Ce projet a vu le jour lorsque j'ai commencé à apprendre la flûte à bec en autodidacte. Ce n'était que mon deuxième instrument, donc je n'étais pas encore très à l'aise. Mes compétences en informatique allaient m'aider.
J'ai commencé par mettre au point un éditeur de partitions très simplifié avec sous chaque note, les doigtés correspondants.
Après y avoir ajouté quelques instruments à vent, nous avons souhaité proposer cet outil à tous les amateurs de musique en le mettant gratuitement à disposition sur internet. Nous avons donc beaucoup retravaillé l'outil pour passer d'une solution d'amateur très simplifiée à un outil beaucoup plus complet, plus intuitif, plus abouti.
A ce jour cet outil est utilisé par plusieurs milliers de personnes !L'idée est d'avoir un éditeur de partition de musique à la fois complet et simple d'utilisation, permettant à tout musicien, débutant ou professionnel, de l'utiliser.
Pour les débutants, cela passe par des fonctionnalités qui aident à l'apprentissage d'un instrument, que ce soit par l'affichage des doigtés ou des pulsations sous la partition, l'affichage proportionnel au temps, les altérations de précaution ou par des modules complémentaires pour travailler son oreille ou sa connaissance des doigtés…
Adimuse est également un outil de partage de la musique, avec la possibilité de publier des partitions, de consulter les partitions d'autres utilisateurs, ou la possibilité de créer des groupes privés avec des partitions communes.
Pour pouvoir être utilisé par tous, n'importe où, Adimuse fonctionne sur navigateur web, sans aucune installation nécessaire.
Dans ce projet, je tiens un double rôle : co-développeur et conseiller musical grâce à mon brevet d'études musicales.
L'outil Adimuse est disponible gratuitement en ligne sur le site adimuse.com.
Ce projet est né au sein de mon groupe de musique. Notre ingénieur du son avait pour habitude de préparer à l'avance la table de mixage. Pour cela il devait :
L'outil consiste en une application que l'ingénieur du son utilise de chez lui, pour préparer l'événement et gagner du temps une fois sur place :
L'outil permet la saisie optimisée des données de pré-configuration de la table de mixage (liste des entrées, musiciens associés, liste des sorties, configuration associée, ...).
Les musiciens sont automatiquement ajoutés sur un plan de scène virtuel. L'utilisateur n'a plus qu'à les positionner à l'endroit voulu.
Une fois le paramétrage terminé l'outil génère le tableau d'entrées/sorties à destination des cableurs, le plan scène à destination de toute l'équipe, le fichier de configuration à uploader dans la table de mixage le jour venu.
L'utilisateur peut mémoriser des configurations et repartir d'une configuration déjà existante.
Dans ce projet, je me suis occupé seul de toute la partie technique (conception et développement) du logiciel, sur base d'un cahier des charges que nous avons travaillé en équipe.
L'outil MixMap est disponible gratuitement sur le site adequatesound.com/MixMap.
Ce projet répond à la demande d'une entreprise qui utilise des écrans d'affichage dans ses halls d'accueil. L'entreprise était peu satisfaite de la solution achetée qu'elle jugeait trop peu flexible et trop onéreuse.
Les écrans d'information au sein des entreprises fonctionnent souvent grâce à des vidéos qui tournent en boucle.
Le but du projet est de pouvoir modifier l'affichage à distance en ajoutant, en enlevant ou en modifiant un extrait de la boucle sans être obligé de régénérer la vidéo complète. Les briques élémentaires de la boucle peuvent être une vidéo, une image ou une page web.
La solution proposée est d'utiliser un Raspberry pi (mini ordinateur) pour afficher en boucle les éléments d'une liste qui peut être saisie à distance depuis n'importe quel ordinateur via une page web.
Le plus du projet : Les briques unitaires de la boucle peuvent n'être affichés qu'à certaines heures de la journée (ex : message de bon appétit, ...)
Dans ce projet, je me suis occupé de la conception fonctionnelle et du développement de l'application répondant au besoin de l'entreprise et je me suis fait aidé pour mettre en place une infrastructure sécurisée.